Livres

[Chronique Littéraire] Un karma (presque) parfait – Roxane Dambre

Bien le bonjour !

Comme tous les mercredis, je te retrouve à nouveau aujourd’hui pour te présenter une petite romance contemporaine, que je te recommande vivement de lire au printemps. Je t’avoue que je l’ai lu en automne (le 30 octobre, juste avant halloween… le truc qui n’a rien à voir du tout !) et je me suis sentie déçue. Cela va sans doute te paraître bête, mais j’ai l’intime conviction que si je l’avais lu au printemps et bien j’aurais bien mieux apprécié ma lecture ! Est-ce que toi aussi tu as des périodes pour lire certains livres ?


Résumé : C’est décidé. Demain, Siloé, jolie Parisienne un peu toquée et accro aux granulés d’homéopathie, change de job ! Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar préféré. La jeune femme est déterminée. Mais aussi très maladroite voire carrément gaffeuse. Et certaines choses n’arrivent qu’à elle… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui l’a menacée deux jours plus tôt (tout ça parce qu’elle l’avait vaguement insulté au volant…). Valérien, le psychopathe en question, un grand brun aux yeux clairs, expert en recrutement, affublé d’une petite soeur tout aussi gaffeuse que Siloé, lui propose un étrange marché. Que va trouver Siloé au bout de son chemin ? Un job ou un amoureux, ou les deux, ou rien du tout ?


C’est la première fois que je lisais un roman de Roxane Dambre, et j’ai adoré son style ! D’ailleurs j’ai ajouté à ma wishlist (et j’attendrais qu’il sorte en poche) son roman de l’an dernier, et je vais surveiller si elle en sort un nouveau en 2021. Ce roman était vraiment sympa à lire. Alors, oui, bien sûr, il ne fait pas dans l’originalité, c’est même assez basique dans le genre, mais c’est un basique très bien écrit, très bien mené, et qui m’a complètement emportée aux côtés de Siloé, dans un Paris printanier, où il fait bon se balader et flâner le long des quais de Seine. C’était mignon, léger, et au vu de la situation actuelle, ça m’a clairement fait du bien !

C’est une vraie petite lecture doudou. Le genre de roman que je ressortirais sans problème dès que j’aurais un coup de mou, une baisse de moral ou que sais-je d’autre. Un roman de 313 pages à peine qui t’envoie plein d’optimisme et d’amour, ça ne peut que faire plaisir ! Et puis il y a cette petite touche d’humour, qui illumine tes yeux et te fait sourire, même si ça ne va pas fort. Sans parler de ces personnages !

Du coup, parlons en des personnages de ce roman. Car ils sont à la fois attachants, loufoques, haut en couleur. En bref, je les ai adoré ! Que ce soit l’héroïne et sa quête d’un nouvel emploi, sa meilleure amie Anne-Laure qui n’a de cesse de vouloir que Siloé se marie à un homme riche ayant une bonne situation afin qu’elle arrête de travailler pour fonder une famille et s’y consacrer. Valérien, le conseiller pôle-emploi, qui avec ses deux frères, voue sa vie à saboter les histoires d’amour de sa petite soeur. Philippa, la petite soeur en question qui tombe amoureuse comme d’autres changent de t-shirt. Dans toute cette joyeuse clique, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre ! Et on ne cesse de se demander quelle idée loufoque ils vont nous sortir la page d’après.

Je le dis et le redis, ça a vraiment été un roman léger et adorable ! Et je suis persuadé qu’il aurait été un coup de coeur, si je l’avais lu au printemps ! As-tu eu l’occasion de lire ? Qu’en as-tu pensé ?

Dezi

Un commentaire sur “[Chronique Littéraire] Un karma (presque) parfait – Roxane Dambre

Laisser un commentaire