Livres

[BILAN PAL] Automne 2020

Bien le bonjour !

Aujourd’hui je te retrouve pour un article un peu particulier, que j’aimerai écrire à chaque début de saison : un bilan de ma pile à lire. Le principe est très simple, tout les mois je liste les romans présent dans ma bibliothèque et qui n’ont pas encore été lu, en indiquant depuis combien de temps ils sont là. Sachant, que la date de présence ne sera pas précise à 100% étant donné que je compterais seulement de 3 mois en 3 mois, et que le compte de temps ne commence qu’à partir d’aujourd’hui.

Le but est simplement de me permettre de voir si j’arrive à écouler les livres que j’achète rapidement, ou si au contraire ils traînent trop sur les étagères. Et puis, je me dis qu’en me rendant compte qu’un livre est là depuis 6 mois, 1 an ou plus, je serais plus motivée à le lire ^^

Donc c’est parti pour mon premier bilan de PaL :

  • Boule de suif – Guy de Maupassant (0 mois)
  • [L’assassin royal T3] La nef du crépuscule – Robin Hobb (0 mois)
  • L’humour anglo-saxon – Jean Autret (0 mois)
  • La belle vie – Danielle Steel (0 mois)
  • La double méprise – Prosper Mérimée (0 mois)
  • [Lady Helen T2] Le pacte des mauvais jours – Alison Goodman (0 mois)
  • Le jeu de l’amour et du hasard – Marivaux (0 mois)
  • Le monde de Sophie – Jostein Gaarder (0 mois)
  • Le pain noir – Georges-Emmanuel Clancier (0 mois)
  • [Le royaume du nord T2] L’or de la Terre – Bernard Clavel (0 mois)
  • Les naufragés de l’île Tromelin – Irène Frain (0 mois)
  • Les quatre filles du docteur March – Louisa May Alcott (0 mois)
  • [Ludivine Vancker T1] La patience du diable – Maxime Chattam (0 mois)
  • [Mila Vasquez T4] Le jeu du chuchoteur – Donato Carrisi (0 mois)
  • Pierre et Jean – Guy de Maupassant (0 mois)
  • Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi (0 mois)
  • Un amour insensé – Junichirô Tanizaki (0 mois)
  • Une vie – Guy de Maupassant (0 mois)

Comme expliqué plus haut, tout les compteurs sont remis à zéro aujourd’hui. Et je pense que pour les prochains bilan je classerais les romans du plus vieux au plus récent (ou bien l’inverse… je ne suis pas encore décidé ^^ » ). Et pour éviter que certains livres n’encombre trop mes étagères, je pense mettre une règle en place du genre : au bout de 24 mois soit je le lis dans le trimestre qui suit, soit je m’en sépare. Parce que soyons honnête, si en 2 ans, je ne lis pas un roman, il y a peu de chances que je le lise un jour…

J’aimerais savoir si toi aussi, tu te retrouves avec des romans qui trainent dans ta pile à lire, ou si tu est plutôt du genre à lire tout ce que tu achètes rapidement ?

Bonne journée !

Laisser un commentaire