Livres

[Chronique Littéraire] L’échiquier de jade – Alex Evans

L’échiquier de jade (Sorcières Associées T2) – Alex Evans

Bien le bonjour !

J’ai récemment lu le tome 2 de la saga Sorcières Associées : « L’échiquier de jade » et une fois encore l’auteure a su me transporter dans son univers !


Résumé : La cité millénaire de Jarte est une nouvelle fois le théâtre d’évènements mettant en péril sa stabilité. D’un côté, un démon s’attaque à la ville et a déjà dévoré deux personnes. Tous les mages sont réquisitionné pour faire face à la menace. De l’autre une délégation diplomatique doit être reçue par le gouvernement en pleine période électorale. La visite est d’autant plus importante que l’ambassadrice représente un pays agressif. Mais voilà, la cadeau prévu, un antique échiquier de jade, a disparu ! Il n’en faut pas plus pour mettre la cité en ébullition. L’enquête est confiée à nos deux sorcières qui auront fort à faire pour retrouver le mystérieux objet et éviter un incident diplomatique.


J’ai adoré replonger dans la ville de Jarta. Cette ville qui est presque un mini pays, avec ses propres lois (principalement la loi du plus riche), sa propre politique et ses propres intérêts. Cette ville est décrite à la fois, comme un endroit horrible, où seul l’argent compte. Mai également comme le lieu de tout les possibles : vous arrivez sans rien, vous travaillez dur, vous vous enrichissez et vous pouvez ainsi devenir quelqu’un d’important. Et j’apprécie fortement cette dualité de la ville. J’ai parfois l’impression que Jarta est un personnage à part entière et pas seulement le lieu de l’action.

Mais j’ai aussi une grande affection pour les deux héroïnes : Padmé et Tanit. Autant Padmé est réfléchi, posé. Elle a des valeurs et une éthique. Autant Tanit est tout l’inverse : tête brûlée qui agit parfois sans réfléchir ou à peine. La seule valeur importante à ses yeux est celle de l’argent.

Ce sont des personnages opposés mais qui fonctionne très bien ensemble. Même si j’ai trouvé que dans ce tome elles avaient plutôt tendance à être chacune de leurs côtés.

Il y a un très léger trait de romance qui vient infiltrer le roman, mais c’est vraiment minime. Ne t’empêche pas de lire ce roman à cause de ça, ça n’en vaudrait pas le coup ! La romance reste très légère et passe vraiment au 3ème plan : ne t’inquiètes pas !

S’il y a une chose que je pourrais reprocher à ce tome c’est d’être trop court… On passe plus du quart du roman (voir peut très la moitié…) à en apprendre plus sur le passé des personnes. Alors attention ! Ça ne me dérange pas d’en connaître d’avantage sur elles, au contraire, puisque ça nous permet de mieux les comprendre. Ce qui me gêne un peu en revanche c’est de n’avoir que 200 pages consacrées à l’enquête… Je trouve que ça fait peu, et qu’il y aurait eu matière à étoffer un peu tout ça !!

Mais sinon, sorti de là, c’est un très bon roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Car la plume de l’auteure est fluide, facile à lire, et qu’elle a l’art de nous plonger dans son univers comme si on y était !

Que penses-tu de cette saga ?

Bonne journée ☀️

L’échiquier de jade (Sorcières Associées T2) – Alex Evans – Ed. Pocket – 2019

Un commentaire sur “[Chronique Littéraire] L’échiquier de jade – Alex Evans

Laisser un commentaire