Livres

[Chronique Littéraire] Le cadavre de Bluegate Fields – Anne Perry

Le cadavre de Bluegate Fields – Anne Perry

Bien le bonjour !

Je te retrouve aujourd’hui pour te parler du 6 ème tome de la saga « Une enquête de Charlotte et Thomas Pitt » : Le cadavre de Bluegate Fields.


Résumé : Fidèle à son instinct de fin limier, l’inspecteur Pitt ne tarde pas à trouver la noyade d’Arthur Waybourne suspecte : issu de la gentry londonienne et atteint de la syphilis à seize ans, le jeune homme semblait avoir plus d’un secret à cacher… Mais après avoir arrêté et fait condamner à mort le précepteur antipathique de la victime, Pitt commence à douter. N’aurait-il pas envoyé un innocent à la potence ? Derrière les murs des salons cossus et les discours de façade, la vérité devient plus que jamais urgente à débusquer !


Si tu ne connais pas cette saga, sache qu’il s’agit d’un inspecteur anglais (londonien pour être précise), qui s’est marié au dessus de sa condition. C’est à dire que son épouse faisait partie de la « bonne société ». L’épouse de l’inspecteur est une femme relativement indépendante, très intelligente et extrêmement curieuse, qui ne peut s’empêcher de fourrer son nez dans les affaires de son mari pour lui filer un coup de main. Le tout se déroule dans l’Angleterre victorienne.

J’aime beaucoup cette saga, parce que déjà, je suis fan de l’époque victorienne anglaise (les robes à froufrou, l’hypocrisie et toutes leurs règles vieillottes… Moi ça me fait vibrer… ^^ »). Et puis ensuite parce que j’aime les enquêtes policières, où c’est la réflexion et surtout les interrogatoires qui permettent de découvrir la vérité. (Oui, à l’époque, la technologie, les traces ADN, tout ça, toussa, ça n’existait pas vraiment).

Autre point qui me fait apprécier cette saga plus que les autres, c’est le fait que Charlotte Pitt (l’épouse de l’inspecteur), ne tient pas seulement le rôle de la gentille épouse qui s’occupe des enfants et prépare la popote. Non. Elle s’investit dans les enquêtes, se rend chez les suspects et/ou témoin incognito histoire d’obtenir des informations. Elle émet des hypothèses… Et son mari l’écoute !

Il y a un côté féministe dans ces romans que j’aime beaucoup !

Après, honnêtement, même si les enquêtes sont différentes, le principe reste le même. Et j’ai un peu peur de m’ennuyer chaque fois que j’ouvre un nouveau tome…

Du coup, là, j’ai été agréablement surprise de voir que le schéma avait légèrement changé. En effet, au lieu d’avoir comme d’habitude une enquête (longue et) minutieuse, avec à la fin le coupable qui est arrêté. Là on a une enquête qui est mené assez rapidement (on pourrait même dire qu’elle bâclée), un procès qui a lieu et une sentence qui tombe.

Seulement, cette fois-ci, le bon inspecteur Pitt n’est pas aussi sûr de lui que d’habitude. Il doute. Tout les éléments incriminant leurs sont tombés dessus un peu trop facilement, non ? Et s’ils avaient vu ce que qu’ils avaient voulu voir, et non pas la réalité ? Et si c’était un innocent qui venait d’être condamné ?

Revenir sur l’enquête, l’air de rien, entamer une course contre la montre sans en donner l’air… Ça change des enquêtes traditionnelles qu’Anne Perry a pu nous donner dans les tomes précédents !

Résultat, une fois de plus, j’ai passé un agréable moment de lecture aux côtés du couple Pitt.

Connais-tu cette saga ? Ou une autre saga policière du même type que tu pourrais me conseiller ?

Bonne journée ☀️

Le cadavre de Bluegate Fields – Anne Perry – édition 10/18 – 2018

Un commentaire sur “[Chronique Littéraire] Le cadavre de Bluegate Fields – Anne Perry

Laisser un commentaire