Livres

[Chronique Littéraire] La mémoire fantôme – Franck Thilliez

Bien le bonjour !

Je te retrouve aujourd’hui pour venir te parler d’un roman qui est relié à deux sagas, car il s’agit en effet du tome 2 de la saga « Lucie Henebelle », mais également du tome 4 de la saga « Franck Sharko et Lucie Henebelle ». Et accessoirement, il s’agit d’un livre écrit par un auteur que j’adore, dont je suis toujours assidûment les nouvelles parutions : Franck Thilliez. Pour moi, cet homme est LE référent dans le domaine du thriller français, je suis toujours embarqué dans ses histoires, il me mène par le bout du nez (et oui, je l’avoue je me laisse faire, et je dirais même que j’apprécie !), c’est the boss quoi !


Résumé : Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : <<Pr de retour>>. S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière , semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…


Autant te dire qu’avant même d’ouvrir le livre, ce résumé me donnait fortement envie ! Je me demandais bien comment aller pouvoir avancer l’enquête, si la victime ne se rappelle même plus qu’elle a été agressée au bout de 4 minutes… Et bien je n’ai pas été déçue de ce côté là, l’auteur a parfaitement maîtrisé son sujet. Que ce soit à propos du fonctionnement de la mémoire, ou sur comment Lucie obtient des informations, tout a parfaitement été pensé. Mais malheureusement, je n’ai pas adhéré autant que je l’aurais voulu à ce romans.

Dans un premier temps, j’ai eu un peu de mal avec la lieutenant, qui a passé beaucoup de temps au début de l’enquête à s’inquiéter et à s’autoflageller parce qu’elle « abandonnait » ses filles la nuit pour partir enquêter alors qu’elle leur avait promis de ne plus le faire. Donc remettons les choses dans leur contexte, ses filles ont 4 ans, et la nuit elles dorment, de plus quand Lucie dit qu’elle les abandonnent, elle ne les laissent pas toute seule à la maison, soit les filles sont avec une nourrice et/ou un baby-sitter, soit elles sont chez leur grand-mère. Et au bout d’un moment, j’avais vraiment envie de la secouer et de lui dire de lâcher cette enquête (que personne ne lui a jamais demandé de prendre en main, hein, elle s’est plus ou moins imposé dessus) ou bien d’arrêter de se plaindre. Oui, pour le coup, je n’ai eu aucune, mais alors aucune, empathie pour le personnage principal.

Ce qui m’a aussi gênée c’est tout le mystère qui est fait sur son passé, sur cette cicatrice qu’elle a à l’arrière du crâne, et qu’apparemment c’est ce qui se serait produit dans son passé qui la rendrait aussi intéressé par les ténèbres, les tueurs en série, etc. Du coup, je m’attendais à un truc de fou, mais vraiment ! Et au final, c’est tellement… je vais pas dire banale parce que ça ne l’est pas, mais c’est pas non plus une horreur catastrophique comme on nous le fait croire depuis 2 romans.. Encore une fois, le lieutenant Henebelle me donne l’impression de s’être monté un film toute seule, elle a déformé les choses, les a augmenté et s’est enfermé dans cette fausse image de son passé. Et là encore, je n’ai pas du tout réussi à avoir de l’empathie pour elle.

Par contre, avec le personnage de Manon, c’est une autre histoire car avec elle, j’ai réussi à créer un lien empathique. Et ce personnage m’a bouleversée. Je n’arrive pas à m’imaginer son quotidien, comment peut-on faire pour n’avoir que 4 minutes de mémoire, en avoir conscience, et continuer à avancer comme elle le fait ? Comment fais-t-on pour encaisser le regard des autres qui vous pensent demeuré, sous prétexte que vous ne vous rappelez pas ce qu’il s’est passé 10 minutes plus tôt ? Le fait de ne pas se souvenir, ne veut pas dire que les fonctions intellectuelles sont inexistante. Et avant d’avoir ses problèmes de mémoire, Manon était un véritable génie, elle est donc toujours capable de penser et de comprendre ce qu’il se passe, ça, ça ne change pas ! Et j’ai trouvé super intéressant de voir comment elle faisait pour arriver à vivre au quotidien (comme par exemple comment ne pas manger 4 fois d’affilé, comment penser à prendre une douche, ou au contraire comment faire pour ne pas se laver 10 fois dans la journée parce qu’on ne se rappelle plus l’avoir déjà fait, etc). Par contre, toutes les explications sur le fonctionnement de la mémoire, et même des mémoires, a été laborieux pour moi. Honnêtement, la théorie c’est pas mon fort, et là j’avais l’impression d’être dans un cours que je n’avais pas demandé et d’en comprendre à peine la moitié…

Si je dois parler de l’histoire en elle-même, même si l’enquête est très bien menée, très bien ficelée (là-dessus rien à dire), j’ai quand même trouvé ça lent et un peu mou par rapport aux autres romans de l’auteur que j’ai pu lire. Et ça ne m’a pas seulement désarçonnée, ça m’a aussi un peu déçue. Car pour moi, au final, à part vers la fin, quand on se rapproche de la résolution de l’enquête, j’ai trouvé que ça ressemblait plus à une enquête policière à la cool plutôt qu’à un thriller. Et clairement, c’est à un thriller que je m’attendais. Et j’ai bien conscience que ce sont mes attentes non rempli qui sont à l’origine de ma déception, et que cela n’a rien à voir avec le talent d’écriture de l’auteur. Mais malheureusement, je ne peux pas modifier mon ressenti en utilisant ma raison. J’espère, du coup, que le prochain tome sera vraiment en mode thriller, et qu’il sera bien haletant comme je les aime, et comme j’ai l’habitude avec monsieur Thilliez ^^.

Si tu as lu ce roman et que tu souhaite partager ton ressenti, n’hésites surtout pas à laisser un commentaire. En attendant, je te souhaite une bonne continuation de semaine, et te dit à la prochaine !

Dezi

2 commentaires sur “[Chronique Littéraire] La mémoire fantôme – Franck Thilliez

Laisser un commentaire